Les accidents domestiques
Chutes, brûlures, intoxications, asphyxies, votre maison et votre jardin sont de vrais champs de mines pour les enfants. En france il y a entre 4 et 6 millions d’accidents de la vie courante par an. Par ailleurs, les accidents de la vie courante sont la première cause accidentelle d’hospitalisation.
En effet, si l’on considère les accidents ayant nécessités des soins à l’hopital ou ailleurs, 72% sont des accidents de la vie courante.
Les accidents qui surviennent à domicile et pendant les loisirs sont encore insuffisamment connus et trop souvent sous-estimés. On ignore généralement qu’ils sont la cause principale de blessures mortelles et de lésions responsables d’invalidité.
Les plus jeunes sont les plus exposés. Plus de la moitié des accidents de la vie courante concernent des enfants de 0 à 16 ans. Produits ménagers ou médicaments accessibles, chaise haute non sanglée, table à langer instable … en quelques minutes, la vie peut tourner au drame.
Il faut savoir que chez les tout-petits, c’est à l’intérieur de la maison que se situe le danger (plus de 80% des accidents). Veillez à sécuriser particulièrement sa chambre, son univers, mais évitez de les laisser sans surveillance dans la cuisine ou encore dans la salle de bain.
En grandissant le champ d’exploration se fait plus large : jardin, terrain de jeux… Les risques se déplacent de l’intérieur vers l’extérieur de la maison. Attention aux intrépides, les garçons finissent plus souvent à l’hôpital que les filles.
Nous allons explorer toutes les pièces de la maison, suivant leur pourcentage de dangerosité des pièces où se produisent le plus d’accidents domestiques à celles où s’en produisent le moins.
Le jardin, le garage et le cellier sont les lieux où se produisent le plus d’accidents :
JARDIN
- Noyades (piscine privée, plan d’eau privé, bassin à poissons)
Clôturer les piscines privées, les plans d’eau et bassins, surveiller les enfants dans le jardin. - Intoxications (plantes du jardin : attention certaines sont toxique.
Ne jamais laisser les enfants dehors sans surveillance, surtout les enfants de moins de 4 ans qui ont tendance à tout mettre à la bouche. - Brûlures (barbecue)
Mettre le barbecue hors de portée des enfants. - Chocs, chutes (vélo, toboggan, balançoire)
À vélo, les enfants doivent impérativement porter des protections (casque, coudières, genouillères)
Ne pas laisser les enfants jouer au toboggan ou à la balançoire sans surveillance, surveiller les fixations de ces jouets. - Insolation (coup de soleil)
Très grave chez les enfants de moins de 5 ans
Couvrir les enfants d’un chapeau et leur donner régulièrement de l’eau.
GARAGE
Le garage n’est pas un lieu pour les enfants, ne jamais les y laisser seuls.
- Chutes
Ne rien laisser dans le garage qui permettrait à l’enfant de monter dessus et de tomber - Chocs (outils de jardinage et outils de bricolage)
Ne laisser aucun outil à la portée des enfants. - Intoxication (produits d’entretien, produits pour la voiture)
Ne laisser aucun produit dangereux à la portée des enfants.
CELLIER
- Brûlures (fer à repasser)
Débrancher le fer à repasser après l’avoir utiliser, ne pas laisser le fil dépasser, et ranger le fer hors de la portée des enfants. - Alcool (bouteille d’alcool)
Stocker les produits alcoolisés hors de la portée des enfants, penser à fermer la porte de la cave à clef.
CUISINE
- Brûlures :
25% des victimes brulées ont moins de 5 ans.
1000 enfants sont hospitalisés chaque année à cause d’une brûlure.- Liquides (eau, lait, café)
Vérifier la température des robinets, tourner le manches des casseroles, vérifier la température du lait, et ne pas avoir d’enfant près de soi quand on boit un liquide chaud. - Solides chauds (porte du four, plaques électriques)
Mettre une grille de protection devant le four, et apprendre aux jeunes enfants à ne pas mettre les mains sur les plaques électriques, même éteintes. - Produits inflammables (aérosols)
Ranger les produits inflammables dans des placards fermés à clef hors de la portée des enfants. - Allumettes, briquets et bougies
Ne pas laisser à la portée des enfants, tout objet pouvant servir à allumer un feu.
- Liquides (eau, lait, café)
- Coupures (objets tranchants ou coupants et robots ménagers)
Ranger tout objet coupant, électrique ou non, hors de la portée des enfants. - Asphyxie
Première cause de décès chez les enfants de moins de 5 ans, plus de 100 enfants décèdent par an en France d’une asphyxie- Obstruction des voies aériennes (raisins, légumes, croûte de pain)
Faire attention à certains petits aliments. - Etouffements (sacs en plastique)
Ranger les sacs en plastique dans des tiroirs. - Confinement (placards)
Équiper les portes basses et placards de système de blocage. - Asphyxie au gaz (bouteilles de gaz)
Ranger les bouteilles de gaz hors de la portée des enfants.
Ne pas boucher les aérations, vérifier et changer régulièrement les tuyaux.
- Obstruction des voies aériennes (raisins, légumes, croûte de pain)
- Électrisation (Prises électrique, bloc de prise, rallonges électriques, objets électriques, vieux appareils)
Un jeune enfant meurt chaque mois en France victime d’une électrocution.
Mettre des caches aux prises, et ne pas laisser les blocs de prise et les rallonges à la portée des enfants.
Ne pas laisser à la portée des enfants les appareils électriques, et vérifier leur état de fonctionnement. - Chutes (chaises hautes, meubles)
Attacher et surveiller l’enfant dans la chaise haute, et ne pas mettre un enfant sur un meuble en hauteur sans surveillance. - Intoxications (produits ménagers, médicaments)
Ranger en hauteur tous produits ménagers et médicaments, garder les produits ménagers dans leurs emballages d’origine, ne surtout pas transvaser les produits ménagers dans une bouteille d’usage courant (eau).
SÉJOUR
Le séjour est la pièce à vivre de la maison, où se retrouve toute la famille et les amis, un moment d’inattention et tout peut arriver.
- Brûlures (cheminée, briquets, allumettes)
Installer une grille de protection devant la cheminée, prévenir l’enfant du danger, ne pas laisser briquets et allumettes à la portée des enfants. - Défenestration (meubles sous une fenêtre, fenêtres ouvertes, balcon)
Ne pas mettre de meubles, sur lequel l’enfant pourrait grimper, sous la fenêtre. Ne pas laisser l’enfant seul sans surveillance, fixer des gardes fous aux fenêtres et des entrebâilleurs. - Chocs ou coups (coin de tables, de meubles)
Équiper vos tables et vos meubles d’un système de protection des angles - Intoxication (plantes d’appartement toxique : muguet, laurier-rose, …)
Ne pas mettre de plantes toxiques dans son appartement, de 1 à 4 ans les enfants ont tendances à tout mettre à la bouche - Électrocution (prise, bloc de prise)
Mettre des caches prises, Ne pas mettre de plantes ou de bocal sur la télévision ou à proximité d’une prise de courant. - Etouffement, risque de complications respiratoires (cacahuète, pistache, olive)
Mettre sur la table basse des aliments qui peuvent être mangés par les enfants, et mettre hors de leur portée tout aliments dangereux pour leur santé. Attention aux cacahuètes, pistaches et autres qui se coincent dans la trachée. - Alcoolisme (fond de verre d’alcool)
Ne laisser pas les verres d’alcool sans surveillance même s’il ne reste qu’un fond, risque de coma éthylique.
Ranger les bouteilles d’alcool dans un bar qui ferme à clef.
CHAMBRE
Lieu de vie privilégié de l’enfant, sa chambre doit être sécurisée par les parents pour limiter les risques.
- Coup de chaleur (température de la pièce trop élevée)
Vérifier la température de la chambre qui doit être maintenu à 19° - Chutes (lits sans barreaux, lits superposées, table à langer)
Acheter un lit avec des barrières de sécurité et vérifier l’écartement des barreaux, pas de lits superposés avant 6 ans, ne laisser jamais un enfant seul sur la table à langer. - Morsures et griffures des animaux domestiques (chien, chat)
Ne pas laisser rentrer les animaux dans la chambre des enfants. - Étouffement (couverture, oreiller, peluche, jouets)
Préférer une turbulette à une couverture, enlever oreiller et peluche du lit, acheter des jouets adaptés à son âge. - Électrocution (prise, bloc de prise)
Penser à mettre des caches aux prises - Confinement (coffre à jouets, armoire)
Attention à tous les endroits où les enfants pourraient rester enfermer.
Poser un système anti-blocage pour son coffre à jouets. - Strangulation (cordon de rideau)
Poser des rideaux à anneaux et non à glissière qui se ferme avec un cordon.
LES ESCALIERS
- Chutes (objets dans les escaliers, sols glissants)
Mettre des barrière de protection en bas et en haut de l’escalier, ne rien laisser traîner dans l’escalier, mettre des tapis anti-dérapant dans les escaliers cirés, apprendre à l’enfant très tôt à monter et à descendre les escaliers accompagné d’un adulte.
LA SALLE DE BAINS
Quelques minutes et quelques centimètres suffisent à un enfant pour se noyer, surtout s’il glisse.
- Électrocutions (prise, sèche-cheveux, rasoir électrique)
Pas de prise de courant à moins de 60 cm de la boignoire, ni d’appareils électriques, ni téléphone. - Chutes (tapis, sols mouillés)
Penser à mettre des tapis anti-dérapant devant lavabo et baignoire - Brûlures (bain, robinet)
Vérifier la température avec le coude ou un thermomètre. La température idéale de l’eau est à 37°. - Intoxications (médicaments, produits de toilette et produits alcoolisés)
Mettre les médicaments dans une armoire à pharmacie fermée à clef et mettre hors de portée les produits de toilette et les produits alcoolisés. - Coupures (rasoirs, ciseaux)
Ne pas laisser d’objets coupants ou tranchants à portée de main. - Noyades
Ne jamais laisser l’enfant seul dans la baignoire, même avec un fond d’eau.En cas d’évènement imprévu, emmener l’enfant.
Sources :
Image et données de accidents-domestiques.com